Certaines personnes croient qu’elles ont fait les bons entraînements, avec une alimentation saine et équilibrée. Pourtant, elles n’arrivent pas à prendre la masse, en se décourageant progressivement. Parfois, il n’en reste que quelques petits changements à effectuer afin de parvenir à leurs fins. Les raisons suivantes sont identifiées, comme les cas les plus fréquents.
Un environnement mal au point
Lorsqu’on parle de l’environnement, cela concerne la salle de sport, particulièrement le matériel utilisé. C’est parce que certaines personnes font face aux mauvais choix des machines qui ne sont pas conçues à l’hypertrophie musculaire. D’autres encore épuisent leur force avec des machines destinées à la remise en forme.
Lorsque vous entrez dans une salle de sport collective, toutes les machines sont à votre disposition. Pourtant, toutes les machines de musculation ne se valent pas, en particulier dans les salles communes. Pour une meilleure efficacité, vous devez commencer par procurer votre propre matériel, comme sur cette meilleure sélection de matériel de musculation. Avant toute acquisition, consultez un expert sur le choix.
Un mauvais choix de groupes musculaires
Outre l’intensité de l’entraînement et la fréquence des séances, le choix des groupes musculaires est à ne pas prendre à la légère. Certains sportifs font l’erreur de se concentrer sur des muscles précis, tout en négligeant les autres. Pourtant, la prise de masse musculaire requiert un bon équilibre de travaux musculaires.
Pour prendre de la masse musculaire, le travail consiste à leur développement, dans son ensemble. En effet, vous devez vous concentrer sur le travail des grands groupes musculaires. La quasi-totalité des muscles du corps doit travailler ensemble, grâce à un équilibre bien précis. Malgré cela, vous n’êtes pas obligé de les faire travailler ensemble, le même jour.
L’insuffisance de l’intensité et des techniques
La motivation et la connaissance des techniques ne sont pas suffisantes pour prendre de la masse musculaire. En effet, l’insuffisance des techniques et les faux mouvements peuvent nuire à l’efficacité de vos séances d’entraînement et à votre objectif. La meilleure solution consiste à s’informer au sein d’un coach expérimenté. Si vous voulez éviter leur consultation, votre meilleure solution sera d’imiter les personnes plus expérimentées.
Nonobstant, travailler avec un coach expérimenté vous aide à avoir une meilleure précision sur tous les mouvements, comme :
- La position des mains
- La méthode de pliage des cuisses
- La limite de la descente
- La position idéale sous la barre
- L’optimisation des techniques
Un mauvais équilibre de l’alimentation
Le bon équilibre de l’alimentation joue un rôle fondamental dans le développement musculaire. Certaines personnes font l’erreur de négliger son importance, en se concentrant majoritairement sur l’intensité des entraînements. Un autre élément indispensable à ne pas sous-estimer constitue la récupération. Il convient de préciser que c’est votre récupération qui détermine majoritairement le développement musculaire.
Afin de maintenir un bon équilibre, vous devez tout d’abord miser sur la qualité du sommeil pour une meilleure récupération. Elle vous aide à mieux gérer votre stress quotidien. Par la suite, vous devez également améliorer votre nutrition. C’est parce que c’est elle qui favorise votre récupération, en grande partie.