Vous avez constaté que votre compagnon gratte son coussin tous les soirs avant de dormir ? Sachez qu’il ne fait pas ça pour vous embêter. Cela ne veut pas dire non plus qu’il n’apprécie pas son couchage. Il y a de bonnes raisons à cela. Nous allons les voir ensemble dans cet article.
Par instinct naturel
Si votre chien gratte son coussin ou son lit, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Vous pouvez tout à fait vous en faire si c’est la première fois que vous avez adopté un toutou. Le fait de gratter son coussin est tout à fait naturel chez un chien. On peut même dire qu’il fait cela par instinct.
Petite histoire, les ancêtres de votre compagnon, comme les loups, avaient eu l’habitude de gratter le sol où ils souhaitaient dormir. C’est pour eux, la façon de créer un endroit confortable. Ce grattage de sol permet aux ancêtres de votre chien de se protéger des prédateurs ainsi que des insectes.
Pour imiter les autres chiens et pour libérer son énergie
Le grattage de coussin peut également être considéré comme un comportement imité. Vous pouvez constater cela si vous avez un petit chiot. Il gratte son lit ou son panier afin de copier les comportements ou les habitudes de sa mère ou de son ami. Votre chien gratte également son coussin dans le simple but de passer un bon moment avec ses copains.
Pour lui, c’est aussi un meilleur moyen de libérer son énergie avant de se coucher. Si votre animal gratte son coussin à cause de cette raison, on vous recommande de lui trouver quelques occupations. Pourquoi ne pas lui acheter des jouets pour chien, comme sur ce site internet ? Ce magasin met à votre disposition des différents modèles de jouets pour chien tels que :
- Des bâtons à lancer
- Des balles à lancer
- Des frisbees
- Des tapis à fouiller
- Des peluches
Pour son propre confort
Et si on vous demandait pourquoi vous tapez sur vos oreillers avant de dormir. C’est pour les rendre moelleux et pour profiter d’un oreiller bien confortable. Sachez que si votre chien gratte son coussin, c’est également pour la même raison. Il recherche davantage encore plus de confort et espère faire une bonne sieste.
Parfois, le chien cherche encore plus d’épaisseur ou plus de place. Le fait de gratter son coussin lui permet de créer un petit nid douillet. Vous pouvez tout à fait l’aider à passer une bonne nuit de sommeil. Pour cela, on vous recommande de recouvrir son lit avec une petite couverture.
Pour marquer son territoire
Gratter son coussin est aussi considéré comme le meilleur moyen pour votre chien de marquer sa place ou son territoire. Ce comportement lui permet de répandre son odeur. Sachez que les chiens disposent de glandes au niveau des coussinets. Ces glandes sécrètent des phéromones qui permettent à votre compagnon de se communiquer avec les autres ou de marquer sa place.
Si vous avez besoin d’en être certain, il vous suffit de laver le coussin ou la couverture de votre toutou. Il ne manquera pas de gratter son couchage dans le but d’y redéposer son odeur et sa marque.