L’autorisation de voyager ESTA est réservée à tous les citoyens et ressortissants des pays qui souhaitent voyager aux États-Unis. Les pays bénéficiant de cette autorisation sont ceux qui ont participé au programme d’exemption de visa pour se rendre aux États-Unis. Si vous avez déjà utilisé la ESTA pour entrer aux États-Unis, vous voulez certainement savoir combien de fois vous pouvez utiliser l’ESTA ?
Utiliser autant de fois que vous voulez votre visa ESTA pendant sa validité
L’autorisation ESTA dure deux ans, sauf si votre passeport expire plus tôt. Il est important de noter que cela ne signifie pas que vous pouvez rester aux États-Unis pendant deux ans. Il y a une différence entre la durée du séjour et la validité de l’ESTA. L’ESTA permet des visites jusqu’à 90 jours. Vous ne pouvez pas rester plus longtemps avec une ESTA que vous soyez en vacances ou en visite pour affaires. Dans le cas où vous prévoyez de rester plus longtemps, vous devrez demander un visa approprié, tel qu’un visa de visiteur B qui vous permettra de rester jusqu’à six mois ou un visa de travail américain si vous exercez une activité lucrative.
Bien que la période de séjour autorisée soit de 90 jours, une fois accordée, vous êtes autorisée à voyager avec l’ESTA autant de fois que vous le souhaitez à condition que votre ESTA reste valide. Vous ne devez refaire une demande d’ESTA qu’une fois sa validité expirée, c’est-à-dire généralement à la fin de la période de deux ans. Rappelez – vous que l’autorisation ESTA vous permet de voyager seulement pour les activités touristiques ou de nature commerciale seulement. Vous pouvez voir sur cette page les mesures de restriction supplémentaires à cause du covid-19 pour entrer aux États-Unis.
Un renouvellement obligatoire en cas d’invalidité du passeport
Lorsque votre visa ESTA est accordé, celui-ci est valable pour une durée de 2 ans. Cependant, si votre passeport arrive à son terme, il est obligatoire de renouveler l’autorisation ESTA avant la fin de validité de 2 ans. Si dans certains cas, vous avez modifié les informations sur votre passeport comme le nom, la nationalité ou le sexe, vous devriez refaire aussi votre demande ESTA. Ces nouvelles informations pourront impacter la décision d’accorder à nouveau ou non votre autorisation. À propos du renouvellement de votre visa ESTA, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants :
- Vous ne devriez pas attendre que votre visa ESTA expire avant de faire une demande de renouvellement
- Si votre demande ESTA est approuvée, mais que votre passeport expire dans moins de deux ans, vous recevrez un ESTA valable jusqu’à la date d’expiration du passeport.
Vérifier si votre ESTA est toujours valide
Pour vérifier si une ESTA existante est valide ou non, vous pouvez visiter le site Web ESTA pour vérifier l’état de votre autorisation et sa période de validité. Vous aurez toutefois besoin du numéro de demande d’origine pour le faire. Si vous n’avez pas écrit ou imprimé votre confirmation d’autorisation originale, vous pouvez récupérer le numéro de demande via le site Web ESTA en cliquant sur Récupérer le numéro de demande et en entrant votre nom, votre date de naissance, votre numéro de passeport et le pays de délivrance du passeport.