Pour aller au travail ou pour vos voyages, vous envisagez de faire l’acquisition d’un sac à dos vintage. En effet, c’est un accessoire polyvalent que vous pouvez utiliser au quotidien. Comme tous les sacs, ce contenant a besoin d’un nettoyage. Mais comment assainir un sac à dos vintage ? Suivez nos conseils.
Nettoyer le côté en toile de votre sac à dos vintage
Le sac à dos vintage se présente souvent dans de la toile et du cuir. Mais il existe aussi des modèles qui ont été conçus dans du cuir uniquement. Si vous avez décidé d’acheter un sac à dos vintage qui combine le cuir et la toile. Vous pouvez commencer son nettoyage par le côté toile. Pour compléter cette étape, vous allez :
- Prendre des gants de ménage.
- Imbiber d’eau tiède mélangée avec du savon doux une éponge ou un chiffon doux. Ajouter 2 quelques gouttes d’ammoniaque si le sac à dos a été conçu avec de la toile naturelle dans le mélange. Pour une toile enduite, préférez le vinaigre blanc.
- Faire passer délicatement l’éponge sur votre sac à dos vintage en toile et cuir Béloukha. En présence de taches, n’hésitez pas à frotter, mais tout en douceur. De cette manière, vous pourrez éliminer efficacement les traces de saletés et les taches.
- Rincer la toile en utilisant une éponge ou un chiffon imbibé d’eau tiède. Cela permet d’éliminer le nettoyant et les restes d’impureté.
- Laisser sécher le sac à dos vintage.
Nettoyer le cuir de votre sac à dos vintage
Que vous ayez acheté un sac à dos vintage en cuir ou fabriqué en associant le cuir et la toile. Ceci vous concerne. Si le cuir de votre sac à dos vintage n’est pas trop sale, passez un coton imbibé de lait démaquillant dessus. De cette manière, vous pourrez éliminer les impuretés. En revanche, si le cuir de votre accessoire requiert un nettoyage en profondeur, utilisez une pierre d’argile.
Pour cela, vous allez faire mousser la pierre d’argile avec une éponge. Ensuite, vous allez assainir en douceur la surface avec l’éponge. Puis, avec un chiffon doux imbibé d’eau claire, vous rincez votre sac à dos. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour l’assainissement du cuir de votre sac à dos vintage. Vous allez mélanger le vinaigre avec de l’eau. Puis, vous allez appliquer le mélange sur le cuir à l’aide d’un chiffon. Pour rincer, utiliser un chiffon propre mouillé. Laissez le sac à dos vintage ensuite sécher à l’air libre et loin du soleil.
La fréquence de nettoyage du sac à dos vintage
La fréquence à laquelle il est recommandé de nettoyer votre sac à dos vintage va dépendre de son utilisation. En effet, si vous utilisez votre sac tous les jours, il accumulera rapidement des impuretés. Dans ce cas, vous devez nettoyer régulièrement votre sac à dos. Il est d’ailleurs important de ne pas attendre qu’il soit très sale avant de le faire. En moyenne, un nettoyage une fois par mois ou les 2 mois est suffisant.