Ces derniers temps, la majorité des parents optent pour les couches lavables pour leur bébé. Avec elles, l’environnement est respecté. Le coût est également moindre par rapport aux couches jetables. Toutefois, dès la naissance du bébé jusqu’à l’âge auquel il n’en dépendra plus, les dépenses s’avèrent assez importantes. Combien peuvent-elles coûter ?
Le coût des couches jetables
Au quotidien, si vous avez l’habitude d’adopter des couches jetables pour votre bébé, sachez que son utilisation peut vous coûter une petite fortune. Avant que l’enfant accède à la propreté, il a besoin de changer au moins 6 couches par jour. Pendant les 30 mois, le nombre de couches jetables utilisées est de 5 400. Avec un prix unitaire de 0,20 centime, vous devez préparer un budget qui tourne aux alentours de 1 080 euros. Toutefois, ce chiffre peut varier d’une marque à une autre.
Puisqu’il s’agit d’un produit à jeter, son traitement en tant que déchets ménagers engendre également des coûts. Pour une tonne d’ordures, pour s’en débarrasser, la collectivité doit décaisser une somme de 90 euros. À part cela, pour le respect de l’environnement, les responsables de décharge doivent les incinérer. Cette opération vaut 100 euros.
Le coût des couches lavables
Pour les parents qui pensent utiliser les couches écologiques, se projeter sur le long terme est l’un des moyens les plus indispensables. À la différence des couches jetables, les couches lavables vous permettent de dépenser moins. Les couches que votre bébé porte en ce moment peuvent être utilisées par votre deuxième enfant. Si vous avez choisi les couches de marque, vous êtes dans la mesure d’en tirer plus de profits. Si vous décidez de vous séparer d’elles, vous pouvez les revendre à d’autres parents. Ainsi, les couches doivent être bien entretenues.
Durant les 30 mois, le bébé doit utiliser 20 couches, dont le coût oscille entre 200 et 300 euros. Tous les 15 jours, des lessives sont à prévoir. Le montant global de cette opération s’élève ainsi à 200 euros. Pour préserver la peau de votre bébé, un accessoire de protection est nécessaire. Pendant les deux ans et demi d’utilisation, vous devez en prévoir 40 rouleaux. Le montant de ces derniers avoisine les 200 euros.
Le budget utile pour les deux modèles de couches
Même si l’utilité des couches est la même, le budget attribué aux produits est tout à fait différent. Pour les couches jetables, le montant global des dépenses s’élève à 1 000 euros. Si vous adoptez les couches de qualité, cela peut monter jusqu’à 1 500 euros, voire 2 000 euros. D’ailleurs, pour les couches lavables, un budget de 600 euros vous suffit pour accompagner votre bambin jusqu’à son âge d’autonomie.
- L’avantage des couches lavables, c’est qu’elles peuvent s’utiliser plusieurs fois. En les lavant régulièrement, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles couches. Ainsi, la diminution de votre investissement est encore probable.
- Il existe aussi pas mal de revendeurs qui proposent des couches lavables d’occasion, mais de qualité. Si vous voyez que votre budget est serré, tourner vers cette option est un bon choix.