La bouillotte est un accessoire qui diffuse de la chaleur pour réchauffer les parties du corps. La chaleur diffusée a également un effet calmant et soulageant, d’où l’utilisation de la bouillotte pour soulager des douleurs particulières sur certaines parties du corps. Dans quelles circonstances doit-on utiliser la bouillotte ? On vous explique.
La chaleur et les maux de ventre
Quand on parle de bouillotte, on associe souvent les douleurs au ventre. En effet, la bouillotte dégage une chaleur à effet antispasmodique qui permet de calmer rapidement les maux de ventre. Elle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs liées aux spasmes digestifs. C’est également l’accessoire idéal pour accompagner les femmes lors des menstruations. Elle peut aussi être utilisée en cas de gastro-entérites grâce à une diffusion de chaleur permanente. Placée sur le ventre, près du foie, la bouillotte peut également aider le corps à éliminer les déchets et les toxines.
De ce fait, la bouillotte est efficace pour les problèmes de digestion et permet d’éviter les douleurs qui y sont liées. L’application répétée de la bouillotte va à la fois permettre de soulager les douleurs, détendre les nerfs et bloquer la réception des informations de maux par le cerveau en stimulant le processus métabolique du corps. De plus, choisir une bouillotte adaptée sera bénéfique pour avoir l’esprit serein et profiter d’une détente optimale. Elle peut être utile pour aider à s’endormir.
La bouillotte atténue les douleurs musculaires
La chaleur émise par la bouillotte peut également atténuer les tensions musculaires sources de douleurs. En effet, face à une certaine température, le flux sanguin dans les muscles peut augmenter et les vaisseaux peuvent se dilater, ce qui permet à vos muscles de profiter d’un apport en oxygène et en nutriments optimal.
La chaleur de la bouillotte peut alors être utilisée dans de nombreux cas pouvant provoquer des douleurs musculaires comme :
- Après des efforts physiques
La bouillotte est l’accessoire idéal du sportif à la suite d’une séance sportive. Elle aide à soulager les muscles après une forte sollicitation en les décontractant et permet d’éviter les contractures douloureuses.
- Le torticolis
La bouillotte est aussi efficace pour soulager les tensions musculaires au niveau de la nuque et éviter les douleurs cervicales. Posez votre bouillotte au niveau de la nuque pour profiter d’un moment de détente et d’un soulagement immédiat.
- La lombalgie
L’utilisation de la bouillotte est recommandée par plusieurs médecins pour soulager les douleurs dorsales. Elle soulage presque immédiatement les tensions musculaires au niveau des vertèbres.
La bouillotte est efficace contre les douleurs articulaires
D’autre part, la chaleur est un élément qui favorise l’apaisement des douleurs articulaires. Appliquée sur la partie concernée, la bouillotte se chargera de contrer la douleur et soulager la raideur et la sensibilité. La bouillotte est donc une solution envisageable pour les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatisme. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser la bouillotte chaude sur des cas plus aigus. L’avis d’un médecin est également à privilégier pour obtenir des résultats efficaces et éviter les contre-indications.