Les bas de contention sont utilisés pour la thérapie de compression. Ils appliquent une pression modérée sur les jambes et les chevilles, améliorant ainsi la circulation sanguine des jambes vers le cœur. Cependant, comme tous accessoires de soin, ils présentent aussi des inconvénients.
Les inconvénients des bas de contention
Les bas de contention peuvent réduire l’enflure et la douleur dans les jambes et les chevilles. Par conséquent, ils ont été largement utilisés par les personnes souffrant de problèmes de santé, tels que les varices, la thrombose, l’œdème et le lymphœdème. Même s’il y a de nombreux avantages à utiliser des bas de contention, il y a aussi des effets secondaires. Si vous portez des chaussettes inadaptées ou si vous êtes allergique au matériau, cela pourrait entraîner des changements cutanés. Voici quelques inconvénients qu’il faut retenir :
- S’ils ne sont pas portés correctement, ils peuvent percer la peau, endommager les nerfs et entraîner une infection.
- Pour une personne ayant un flux artériel défectueux, ces bas peuvent aggraver l’ischémie. L’ischémie est un mauvais apport sanguin à n’importe quelle partie du corps, en particulier le cœur, ou induit une carence en oxygène dans le flux sanguin et une perte de circulation.
- Parfois, les bas de contention peuvent être inconfortables et donner des picotements aux pieds. De plus, ils peuvent également induire des douleurs dans les articulations du genou et donner des cours et des callosités dans les pieds.
Le fonctionnent des bas de contention
Il s’agit d’une chaussette élastique portée autour de la jambe pour ajouter de la pression sur le membre. La pression accrue appliquée par le bas de contention pression peut réduire le diamètre des veines distendues, augmenter la vitesse du flux sanguin et améliorer l’efficacité de la valve. En termes simples, les bas de contention aident le corps à renvoyer le sang vers le cœur afin que moins de sang puisse s’accumuler dans les extrémités. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent utilisés par des personnes sur de longs vols, bien que l’individu soit dans un excellent état de santé.
Les bas de compression présentent également des avantages pour les femmes enceintes. Les hormones libérées pendant la grossesse peuvent affecter les veines des jambes, et un utérus en expansion peut également avoir un impact sur la veine cave inférieure. La veine cave est une veine principale qui renvoie le sang vers le cœur.
Éviter les effets secondaires des bas de contention
Malheureusement, les bas de compression sont souvent mal utilisés et les cas ne se limitent pas au grand public. Les hôpitaux et autres établissements de soins aux patients sont également coupables de ne pas utiliser correctement les bas de contention.
Si vous devez porter des bas de contention et que vous voulez éviter tout problème, il est essentiel que vous soyez correctement mesuré et que la bonne taille vous soit fournie. Les forces de compression varient également en fonction de la condition traitée, vous devez donc utiliser un niveau de compression basé sur les recommandations de votre médecin ou spécialiste médical. Assurez-vous aussi de ne pas porter de chaussettes de compression pendant votre sommeil.